Le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry a commenté l’arrestation du colonel Claude Pivi ce jeudi 19 septembre 2024 à Conakry.
Fallou Doumbouya, puisque c’est de lui qu’il s’agit, était en compagnie du procureur près le tribunal militaire permanent de Conakry.
Il a rappelé les conditions dans lesquelles l’ex ministre de la sécurité présidentielle sous le CNDD a été arrêté au Liberia jusqu’à sa mise à la disposition de la justice guinéenne. Par ailleurs, le magistrat a pris des engagements dans le cadre de la préservation de l’intégrité physique et morale de Coplan.
« Nous rassurons que toutes les dispositions en termes de sécurité sont prises pour éviter qu’il ait des complicités externes pouvant d’une part porter atteinte à son intégrité physique et morale et d’autre part, des velléités tendant à le soustraire des poursuites pénales qui sont engagés contre lui pour des faits en lien avec l’évasion », a-t-il assuré.
Sur les réseaux sociaux, des internautes parlent de l’arrestation du fils de Claude Pivi. Fallou Doumbouya précise que Verny Pivi n’a pas été arrêté. L’homme qui est menotté avec Pivi dans les images est celui qui l’hébergeait au Libéria, a affirmé le magistrat.
Le procureur général a conclu ses propos en rappelant que le mandat qui a été décerné contre le fils de Coplan est en cours d’exécution.
« Il sera mis à la disposition des autorités judiciaires une fois qu’il sera retrouvé et éventuellement il va répondre devant la loi », a-t-il promis.
Sékou Diatéya