Instaurée depuis bientôt 40 ans, l’initiative « Octobre Rose » vise à sensibiliser les femmes au dépistage précoce du cancer du sein, mais aussi à récolter des fonds pour la recherche dans ce domaine.
Comme plusieurs pays, la Guinée a aussi adhéré à ce mouvement mondial qui se tient tous les mois d’octobre, afin de lutter efficacement contre le cancer du sein.
C’est dans cette optique que le Club des Femmes Leaders de la Santé (CFELS), a tenu une séance de sensibilisation et de dépistage, à la mairie de Ratoma et au Centre Médical Communal de la zone, ce samedi 12 octobre 2024.
Lors de cette rencontre, il était question de rappeler les facteurs favorisant la maladie, en vue d’inviter les femmes à se faire dépister.
« Il faut savoir que le cancer du sein est le premier cancer chez la femme. Ce cancer est aussi la première cause de décès chez la femme. Il est nécessaire de rappeler certains facteurs de risque, notamment l’âge, l’obésité, le non allaitement, le tabagisme, l’alcoolisme, une alimentation pauvre en fruits et légumes, l’exposition aux produits chimiques et toxiques et la prédisposition génétique. Pour prévenir cela, il faut faire un dépistage précoce pour détecter toute anomalie comme une boule dans le sein. », a rappelé Dr Fanta Kaba, du club des Femmes Leaders de la Santé.
L’initiative est saluée par la représentante du programme national de lutte contre le cancer (PNLCC), à cette rencontre.
« Aujourd’hui, nous nous réunissons pour donner le coup d’envoi d’une campagne qui tient à cœur le PNLCC. Le rose est bien plus qu’une couleur. Il symbolise l’espoir, la solidarité et la lutte contre le cancer du sein. Chaque ruban que nous arborons, chaque événement que nous organisons, chaque conversation que nous avons, contribue à faire reculer ce fléau. Il est essentiel de rappeler que le dépistage précoce permet de sauver des vies. Le cancer du sein ne fait pas de distinction: il n’épargne ni homme, ni femme et quel que soit le statut social. Face à cette situation, nous avons le pouvoir de changer les choses en nous informant, en partageant nos connaissances et en encourageant nos proches à se faire dépister. Ce mois d’Octobre Rose est aussi l’occasion de rendre hommage aux femmes et aux familles qui se battent courageusement contre cette maladie, à tous ceux qui ont perdu leur combat et à tous ceux qui, grâce à la recherche et à des traitements innovants, ont réussi à vaincre la maladie. Pour finir le PNLCC par ma voix, tient à remercier sincèrement l’ONG « Club des Femmes Leaders de la Santé » pour son engagement et cette belle initiative de campagne pour Octobre Rose à travers des actions de sensibilisation et de dépistage. », a déclaré Dr Fatoumata Sitan Keïta.
Le président de la délégation spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré, a quant à lui promis de soutenir les actions du Club des Femmes Leaders de la Santé.
« Nous sommes très fiers de prévenir ensemble cette maladie, sachant que tout homme a été allaité par une femme. C’est un honneur pour nous de combattre cette maladie avec vous, parce que votre allaitement fut notre source de vie. Rassurez-vous madame la fondatrice du Club des Femmes Leaders de la Santé que la commune de Ratoma, par ma voix, et celle de l’ensemble des membres du conseil communal, sera à vos côtés pour vous accompagner pour vos activités, dans l’intérêt des femmes. », a-t-il rassuré.
Il faut noter qu’en Guinée, le cancer du sein touche de nombreuses femmes avec un peu plus de 700 cas par an et près de 500 décès. D’où cette démarche du Club des Femmes Leaders de la Santé.
Hadja Kadé Barry