Campé en ayatollah sur sa position, le syndicat National autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNAESURS) passe à la vitesse supérieure et décide mettre sa menace de grève générale et illimitée à exécution dans le secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, à partir de demain mercredi 16 octobre 2024, si le gouvernement ne parvenait pas à signer l’arrêté d’engagement des homologués de l’enseignement supérieur, d’ici minuit.
Selon le secrétaire général de la SNAESURS Lansana Yansané, la signature de cet arrêté d’engagement est non négociable. Par conséquent, « on attend jusqu’à 00 heure, si rien n’est fait le mercredi on sera en grève dans toutes les institutions universitaires publiques », a-t-il lancé.
Des membres du syndicat et le secrétaire général de l’enseignement supérieur ont été reçus à la fonction publique hier lundi, pour tenter de dissiper la crise. Malheureusement, le leader syndical accuse le SG du MESRSI.
« Le secrétaire général ne respecte pas son engagement (…) lui qui m’avait dit de lui accorder la chance jusqu’au mardi à 00 heure, hier face à mes envoyés, il se dédit en disant que lui il n’a jamais promis de lui accorder cette chance, et, qu’il a tout simplement dit qu’il va travailler durant la semaine. Ces propos sont très contradictoires avec ce que lui il m’avait dit en tant que secrétaire général. Il nous a pris au sandwich et avec cette déclaration, on ne va jamais admettre cela. Par conséquent, s’ils ne font rien d’ici 00 heure aujourd’hui, demain mercredi nous allons tout arrêter par la grâce de Dieu », a-t-il menacé.
Le syndicaliste a invité la base à se tenir prête et à rester à l’écoute du mot d’ordre.
« Nous demandons à la base de se mobiliser et d’être très prête parce que si jusqu’à 00 heure aujourd’hui rien n’est fait, que tout le monde reste à la maison. On les invite à observer de façon rigoureuse l’appel du syndicat », a-t-il lancé.
A suivre….
Alhassane Fofana