Plus d’une semaine après la publication de l’arrêté ministériel d’affectation des 1441 enseignants admis au dernier concours de recrutement au ministère de l’enseignement pré-universitaire, ils sont nombreux ces nouveaux fonctionnaires de l’Etat à n’avoir pas rejoint leurs postes d’affectation.
Raison ? Faute de transport pour s’y rendre.
Un de ces enseignants affectés à Yomou nous a confié qu’il ne sait pas comment réunir le montant correspondant au frais de transport Conakry-Yomou, soit 270 mille francs guinéens. Sans oublier de l’argent pour s’installer, trouver un logis, se nourrir au moins pour le premier mois.
Il comptait sur une probable prime de déplacement qui était censée leur être payée par le département de tutelle, soit 300 mille dit-on. Mais une prime qui semble plus qu’aléatoire. Officiellement, rien n’aurait été décidé à cet effet.
Cet enseignant se demande si cette prime leur sera versée dans les jours à venir afin que lui et ses camarades qui ne l’ont pas fait encore, puissent rallier dans les meilleurs délais leurs lieux d’affectation.
Sinon, le risque de se voir radiés n’est pas loin. Il semble qu’au département on ne badine pas du tout avec cela. La nouvelle saison scolaire a débuté, il y a de nombreuses salles de classe à travers tout le pays qui attendent d’être occupées par ces nouveaux enseignants qui il faut le rappeler, ont été recrutés pour pallier le manque criard de personnel enseignant notamment à l’intérieur du pays.
Et puis il y a l’autre préoccupation de ces enseignants, leur salaire entre-t-il en vigueur à partir de ce mois d’octobre finissant ou à partir de septembre ? C’est le 09 septembre dernier que les résultats du concours en question, ont été publiés.
Aboubacar Diallo.