Grande cérémonie solennelle ce vendredi au tribunal de Mafanco, le corps des contrôleurs employeurs prête serment. C’est une première. Jamais à la Caisse nationale de sécurité sociale, cela n’avait été observé. C’est vrai que des contrôleurs employeurs, il en a toujours existé, mais pas assermentés.
Le DG de cette caisse dans la dynamique de réformes insufflée à l’institution qu’il dirige depuis un peu plus de deux ans, a décidé de franchir le Rubicon. 35 agents contrôleurs
employeurs s’engageront ce vendredi devant la loi à faire leur travail le plus correctement du monde.
Interface entre la caisse et les employeurs, les agents contrôleurs employeurs ont pour mission de contrôler, vérifier si les employeurs cotisent conformément aux dispositions du code de sécurité sociale en vigueur en guinée.
Il s’agit d’une part de faire respecter la législation en matière de fiscalité sociale et d’autre part contrôler les droits en matière de prestations sociales. En clair, du souci pour tous les employeurs indélicats, Dieu seul sait qu’ils sont nombreux en Guinée, qui soit ne déclarent pas meurs employés à la caisse ou dissimulent des emplois.
Aboubacar Diallo.