Au lendemain des résultats définitifs des élections législatives du 28 septembre 2013, l’opposition républicaine au grand complet s’est retrouvée au QG de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de
Guinée) à Hamdallaye afin de définir leur position par rapport aux verdicts de la cour suprême.
Dans une déclaration, l’opposition républicaine, par la voix de son porte parole, Aboubacar Sylla de l’UFC (Union des Forces du Changement) a déploré selon elle que la cour suprême se soit déclarée incompétente pour traiter des recours introduits auprès d’elle dans le cadre du règlement des contentieux électoraux. « Cette attitude est d’autant plus surprenante que la même cour statuant dans la même composition a procédé à l’annulation du vote dans plusieurs circonscriptions électorales lors de l’élection présidentielle de 2010 », affirme M. Sylla.
Cette opposition juge cet arrêt de la cour suprême comme une démission de sa part. « L’opposition républicaine regrette cette démission de la cour suprême et consacre l’absence de tout recours pour traiter des contentieux électoraux en République de Guinée. L’opposition Républicaine dénonce des déni de justice et se réserve le droit d’introduire des recours auprès des juridictions supranationales pour être rétablie dans ses droits… », signale Aboubacar Sylla au nom de l’opposition tout en envisageant de se retrouver dans les prochains jours afin de définir sur la décision à prendre face à l’arrêt de la cour suprême.
Pour finir, Aboubacar Sylla a demandé aux militants et sympathisants de l’opposition guinéenne et à tous les citoyens guinéens épris de justice et de démocratie à rester à leur écoute et à demeurer mobiliser pour le combat en faveur d’une Guinée plus démocratique, plus prospère et plus respectueuse des droits de l’homme.
Adama Hawa Diallo