Contrairement au communiqué diffusé hier sur les antennes des médias d’Etat par le ministère de la justice annonçant la suspension de la grève des gardes pénitentiaires, ce n’est que ce mercredi matin, 28 mars 2018 que ceux qui avaient manifestement rejeté l’accord obtenu hier au terme des négociations, ont fini par suspendre leur grève.
Selon leur porte-parole, Aboubacar Kéita, ils ont finalement décidé d’accepter le délai annoncé par les émissaires du ministre de la justice pour l’application de leurs points de revendication.
« Nous venons de tomber d’accord d’accepter les 10 jours donnés par le ministère de la justice pour la satisfaction de nos points de revendication que notre statut particulier va suivre. Ce matin, après notre rassemblement, nous avons décidé ainsi de suspendre la grève. Si l’autorité ne respecte pas ce qu’elle a dit dans le délai, nous allons reprendre la grève », a promis Kéita Aboubacar, le secrétaire chargé de la communication et de la discipline de leur mouvement.
Voici les points de révendication obtenus :
1) La reprise du ravitaillement en riz du personnel de l’administration pénitentiaire avant 10 avril.
2) Le démarrage de la formation dès la première semaine du mois d’avril.
3) L’attribution des grades à l’issue de la formation.
4) La fourniture des équipements après la formation.
Mamadou Sagnane