Ouvert le 28 septembre 2022, le procès du carnage perpétré dans l’enceinte du stade de Conakry il y a une dizaine d’années se poursuit avec le narratif du capitaine Dadis, président de la transition à l’époque des faits.
Maître Paul Yomba, un des avocats du commandant Aboubacar Diakité alias Toumba, ancien aide de camp de Moussa Dadis, vient de révéler la présence du chef de la junte d’alors au complexe Marocana sis à quelques microns du stade, le jour dudit massacre.
Des déclarations, qui ont visiblement déstabilisé le capitaine Moussa Dadis Camara à la barre.
De l’avis de Me Alpha Amadou DS Bah, avocat de la partie civile, ce sont des informations fiables qui pourraient être prouvées.
« C’est une révélation fracassante et nous y croyons fermement à cela. Nous pensons qu’après avoir effectivement planifié le massacre il est venu observer son exécution. C’était la raison pour laquelle il était à Marocana. Des témoins viendront le confirmer », a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à notre rédaction ce jeudi 19 janvier 2023.
Selon l’avocat des victimes de cette tragédie, le capitaine Moussa Dadis n’entend point donner sa part de vérité dans cette affaire.
« Je pense que c’est une simple diversion que le capitaine est en train de livrer au peuple de Guinée plutôt que de reconnaître sa responsabilité dans la perpétration du massacre. Il s’abrite derrière un complot dont il est incapable de démontrer. Donc, cette diversion ne marchera pas au niveau des parties civiles parce que nous avons compris qu’il n’a aucune intention de livrer la vérité dans cette affaire », a-t-il fait remarquer.
« Quoi qu’il en soit, il sera confondu par les preuves matérielles et les témoignages que nous apporterons le moment venu qui prouvent effectivement qu’il est l’artisan et le concepteur du massacre du 28 septembre. Cela ne souffre d’aucune ambiguïté », a-t-il rassuré.
Hadja Kadé Barry