Ce lundi 25 décembre 2017, la Jeune Chambre Internationale (JCI) de Guinée a échangé les charges entre le président sortant et son successeur au compte de l’année 2018. A cet effet, une cérémonie a été organisée dans un réceptif hôtelier de la place.
Devant un parterre d’invités, le président sortant a invité son successeur à achever les projets qui sont en cours d’exécution.
«Aujourd’hui, nous allons céder ce fauteuil avec beaucoup de fierté et avec un remerciement à nos membres qui se sont toujours battu pour la bonne réussite de notre mandat au cours duquel, nous avons pu réaliser des projets qui ont servi la communauté. J’invite le président entrant à bien vouloir rester dans la dynamique du travail de notre association. Et surtout, le projet de dons de kits sanitaires aux enfants vivant avec leurs parents en prison», a souhaité Seydou Nourou Guissé à son successeur.
Le nouveau président est déjà conscient des défis qui se dressent devant lui. C’est pourquoi, il fait déjà quelques projections.
«Nous allons faire face aux défis comme : la lutte contre l’immigration clandestine, les problèmes liés à la santé, à l’environnement, à la paix, à l’éducation(…). Nous allons travailler d’arrache-pied pour que nous construisions un centre de santé pour la communauté », promet Monsou Cissoco, président entrant de la JCI pour l’exercice 2018. Il prendra fonction dès le 1er janvier prochain.
Par ailleurs, les invités à cette occasion ont apprécié les actions de cette ONG. C’est le cas de Kabinet Komara, ancien premier ministre sous l’ère Dadis Camara.
« Ce qui m’a beaucoup plu, c’est de dire qu’il faut former le citoyen. Le former, c’est d’abord servir le pays et ne pas se servir et cela est extrêmement difficile. Parce que d’autres, s’ils viennent à la tête d’une institution, ils oublient pourquoi ils sont venus », a indiqué l’ancien Secrétaire exécutif de l’OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal). .
Il faut préciser que cette mandature débutera le 1er janvier 2018 et doit prendre fin le 31 décembre de la même année.
Ramatoulaye Diallo