Lors du lancement de l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), au centre de diagnostics de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, mercredi 09 janvier, le président Alpha Condé, a annoncé la prise en main par une équipe de médecins cubains, de la gestion transitoire de l’hôpital national Donka.
Ce CHU-centre hospitalier et universitaire, en reconstruction depuis plus d’un an, souffrirait d’une gestion ‘’catastrophique’’ sous le magistère des Guinéens, selon les mots mêmes du Chef de l’Etat.
C’est pourquoi, Pr Alpha Condé voudrait que la gestion change de main, le temps d’y remettre de l’ordre et apprendre aux locaux à mieux gérer.
« Aujourd’hui, la reconstruction de l’hôpital Donka est sur le point de finir. J’ai demandé aux cubains de nous envoyer des gens pouvant nous aider à faire fonctionner nos hôpitaux. Il faut qu’on se dise la vérité. On mettra des Guinéens à leur disposition afin de leur apprendre. Comme ça, d’ici 3 ou 4 ans, ils seront en mesure de faire fonctionner nos hôpitaux. Si on dit de confier ces hôpitaux à seulement des guinéens, ils vont les détruire… », a déclaré le chef de l’Etat.
Par ailleurs, Alpha Condé, a invité ses compatriotes à revoir leur régime alimentaire pour éviter les maladies.
Mamadou Sagnane