L’ex ministre de la justice et des droits de l’homme fait encore parler de lui. Dans une vidéo postée chez nos confrères de reflet guinée, Alphonse Charles Wright habillé dans un boubou blanc, une casquette blanche vissée sur la tête, tient un micro. Tel un homme politique en campagne électorale, il se tient face aux populations de Fassia centre.
En langue vernaculaire, il aborde avec aisance, l’éventuelle candidature du président de la transition, actuellement au centre des débats en République de Guinée. Une question lui est posée à propos, et sa réponse est on ne peut plus claire.
« On m’a demandé, est-ce que du point de vue de la loi, le Général Mamadi Doumbouya peut être candidat ? Ma première réponse, la candidature est volontaire. Ça émane de la volonté de quelqu’un. Personne ne peut l’obliger à être candidat. Le Général Mamadi Doumbouya est un candidat naturel du peuple », a-t-il affirmé.
Charles Wright ne s’est pas contenté d’affirmer que le général Mamadi Doumbouya est le candidat naturel du peuple. Il a donné ses raisons
« Dans un pays, on devient chef pour satisfaire les besoins de la population. Aujourd’hui, le General Mamadi Doumbouya a réussi cette mission ou pas ? A-t-il réussi cette mission ou pas ? », s’est-il interrogé plusieurs fois.
La foule en face finit par lui répondre par l’affirmative sur fond d’acclamation et de brouhaha. Plus loin, il repose son argumentaire sur le fondement juridique qui permet à son ancien patron d’être candidat à la prochaine élection présidentielle.
« Sur le plan juridique, la nouvelle constitution en préparation stipule que tout Guinéen, quel qu’il soit, où qu’il soit, quel que soit son statut peut se porter candidat. Il n’y aucun obstacle juridique », a tenté de convaincre l’auditoire, l’ex garde des sceaux.
Alphonse Charles Wright parle. Il argumente. Devant il s’en fiche de ce que les gens diraient sur son compte.
« Les gens disent que Charles est devenu politique. Dieu merci. Si la politique c’est la gestion de la cité, je suis politique. Mais je ne suis pas politicien parce que j’ai ma fonction. Cependant, quand il s’agit de débattre de la loi, des acquis, de l’intérêt du pays. Je mets la Guinée au-dessus de tout le monde », a-t-il soutenu.
Sékou Diatéya