Le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, dans une communication, mercredi soir, a indiqué que le déguerpissement en cours à Kaporo-rails, portera désormais sur une zone de 169,8 ha, constituée de domaines destinés aux bâtiments administratifs et aux centres d’affaires, entièrement libérés en 1997 et 1998, qui, malheureusement, ont fait l’objet de nouvelles occupations, jugées illégales.
Cette mise au point de Dr Ibrahima Kourouma, intervient après que plusieurs habitations aient été démolies et une centaine de personnes mises à la belle étoile.
Dr Faya Millimouno, joint par notre rédaction, ce jeudi 28 février 2019, n’apprécie pas l’acte du ministre Kourouma.
« Comment après avoir détruit des maisons, jeter des gens à la belle étoile, le ministre vient maintenant dire ceci ou cela ? Alors avant que la première décision ne soit prise, qu’est-ce qui a été fait comme travail préalable, sachant que la vie des êtres humains est en jeu ? Si c’était dans une République normale, ce monsieur-là ne devait pas passer la nuit ministre aujourd’hui. Ça dépasse l’entendement et c’est révoltant », a réagi le leader du Bloc Libéral.
« Nous n’avons pas un Etat. Nous avons des petits haineux et certains même, délinquants qui dirigent malheureusement notre pays et qui posent des actes inhumains. Il y a trop de haine et ça ne nous amène nulle part. Le peuple de Guinée doit se lever pour arrêter ça », a conclu Dr Faya Millimouno.
Il faut noter que la manière dont ce déguerpissement sur le site directionnel Koloma, est conduit, suscite assez d’indignation dans l’opinion.
Mamadou Sagnane