L’arrêt rendu par la cour suprême, jeudi 31 janvier 2019, suite au recours introduit auprès d’elle par l’UFDG, est loin de vider le contentieux électoral opposant le parti d’El Hadj Cellou Dalein Diallo au RPG Arc-en-ciel, depuis le 15 décembre 2018.
D’autant que cet arrêt au terme duquel, la cour s’est déclarée incompétente à trancher dans ce bras de fer, renvoie les deux parties devant le tribunal de première instance de Mafanco.
Réagissant à cette décision, chez nos d’Espace Fm, ce vendredi, dans l’émission les ‘’Grandes Gueules’’, le candidat de l’UFDG, Kalémodou Yansané, a d’abord tenté de justifier la démarche qui était celle de son parti en s’adressant à la cour suprême, avant de faire des difficultés que crée la décision de la cour.
« Nous nous avons estimé que le fait qu’un délégué ait déchiré les documents, est un incident, ce n’est pas un contentieux et à cause de cet incident, le ministre a pris une décision administrative. Nous estimions que les décisions administratives sont traitées par la chambre administrative de la cour suprême. La cour suprême qui est pourtant, la plus haute juridiction du pays, a estimé que l’incident rentre dans le cadre des contentieux. Dès qu’il y a contentieux, il se règle au niveau du tribunal de première instance. Mais là également, on ne peut plus saisir le tribunal de Mafanco, puisque le délai de 72h est passé », explique-t-il.
Même s’il perçoit la décision de la chambre administrative de la cour suprême comme une victoire, Kalémodou Yansané, exclut tout recours au tribunal de Mafanco, tel que l’arrêt de la cour, le recommande.
« …Je ne vais pas devant un tribunal par ce que je n’ai pas de griefs auprès du tribunal. Les résultats sont clairs. Premièrement, je suis d’accord sur les voix obtenues, et deuxièmement, je ne peux plus aller à un autre vote pour invalider quelque chose qui ne l’est pas », a-t-il précisé.
En adoptant une telle posture, l’UFDG, ne risque-elle de griller toutes ses cartes dans la course pour le contrôle de la mairie de Matoto, la plus grande du pays ?
Tout porte à le croire ! D’autant que le MATD, reste droit dans ses bottes, lui qui tient mordicus à la reprise du vote à Matoto.
Les jours à venir nous en diront plus!.
Hadjiratou Bah