Il s’agit d’un effectif total de 450 stagiaires, issus du bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA), à bénéficier de brevets de parachutistes, au terme d’une formation en » saut parachutistes ». C’était ce mercredi, 06 février 2019, à la messe des officiers du bataillon spécial de Conakry (BSC).
Fruit de la coopération maroco-guinéenne, à travers les experts de la première brigade d’infanterie parachutistes des forces armées royales du Maroc, cette formation s’inscrit dans la dynamique de modernisation des forces armées guinéennes.
Au cours de cette cérémonie de remise et de décoration, le directeur de cabinet du ministère de la défense nationale, a, au nom du chef de l’État, loué la coopération guinéo-marocaine avant de saluer cette initiative du royaume marocain, qui en est à sa deuxième édition.
« Les opérations de sauts parachutistes, se situent dans le cadre du perfectionnement spécialisé des troupes aéroportées. Je voudrais me réjouir de cette collaboration et remercier la mission de détachement de la première brigade d’infanterie parachutistes des forces royales du Maroc, grâce à laquelle, ces opérations ont connu un succès remarquable. J’estime qu’elles ont été d’une grande utilité pour nos hommes dont les capacités se trouvent ainsi renforcées. Je fonde l’espoir qu’elles se poursuivront autant que possible pour améliorer le capital expérience des troupes aéroportées, dans la dynamique de la montée en puissance de notre armée », s’est félicité le Général de brigade Sydi Yaya Camara.
Prenant la parole, le chef de mission de la brigade d’infanterie parachutistes marocaine, a tenu à féliciter les soldats guinéens qui se sont bien illustrés pendant les 4 semaines de formation.
« Cette campagne a été menée avec professionnalisme par les différents intervenants sur tous les plans : direction, gestion et formation, ne laissant au hasard et faisant montre de beaucoup de réalisme. Si l’instructeur marocain est parvenu à son travail correctement, j’avoue que c’est grâce à la formation de base du soldat guinéen… sa bravoure », a-t-il mis en avant.
Comme les récipiendaires guinéens, deux officiers marocains, ont été décorés par le Chef de l’État, pour leur implication dans la formation des forces armées guinéennes.
Alhassane Fofana