Célébrée sous le thème central : « Penser équitablement, bâtir intelligemment et innover pour le changement », la fête internationale des droits de la femme, a connu la forte mobilisation des femmes sur l’esplanade du palais du peuple.
Batouly Kaba, directrice nationale adjointe du genre et de l’équité au ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, à cette occasion, a mis un accent particulier sur les objectifs de la célébration de la femme en l’an 2019 en Guinée.
« Chaque année, nous célébrons la femme mais spécifiquement cette année, nous lançons le projet de l’autonomisation et de l’entrepreneuriat féminin, un projet qui vise à lutter contre la pauvreté. C’est pourquoi le thème d’évaluation de cette année est ‘’autonomisation de la femme en lien avec le développement durable’’ et saisir cette opportunité pour lancer ce projet est un moment opportun, vu le courage de la femme guinéenne et sa force », nous a-t-elle expliqué.
Elle reste tout de même confiante à propos de l’atteinte des objectifs sur la parité en Guinée.
« La parité n’est pas atteinte, mais on peut dire que nous sommes sur la voix, parce qu’avant, on en parlait même pas. Mais aujourd’hui, le ministère de l’action sociale et ses partenaires au développement ainsi que la société civile, ont vraiment posé beaucoup d’actes et plusieurs actions ont été visées pour atteindre cette parité », a rassuré Batouly Kaba.
Hadjiratou Bah