Récemment nommée cheffe de cabinet du ministère des investissements et des partenariats publics-privés (MIPP), Mme Fanta Fanyi Camara, était l’une des invitées de l’AG Fouti-Lafidi, de ce dimanche 10 mars 2019, à Matoto, exclusivement consacrée à la fête internationale des femmes.
Interrogée sur l’égalité que réclament beaucoup de femmes, entre elles et les hommes, l’ex vice-présidente du défunt GPT, n’a pas hésité de donner un avis, plutôt contraire.
Selon elle, il ne peut exister d’égalité entre l’homme et la femme, c’est plutôt, une complicité qu’elle a nommée « être des partenaires et non des concurrents ».
« Je ne cherche pas à être l’égale des hommes, franchement. Peut-être même que je les dépasse. Ça dépend de quel homme vous avez en face, il y en a, par exemple que je dépasse. Donc, il n’y a pas d’égalité possible, à mon sens, entre l’homme et la femme. Ce que nous demandons, c’est votre concours et votre implication. Nous ne sommes pas en compétition. Votre implication pour que des valeurs de la gente féminine, ne disent pas, si elles n’étaient pas femmes. C’est de cela, il s’agit. Vous (les hommes) gagnerez plus à ne pas nous voir comme concurrentes et à nous accompagner car, la société ne nous permet même pas de nous épanouir… Nous ne voulons pas être vos égaux, nous voulons simplement que vous compreniez, que nous sommes seulement des partenaires », a dit Mme Fanta Fanyi Camara, cheffe de cabinet du ministère des investissements et du partenariat public-privé.
Elle a, par ailleurs, insisté sur le fait que la femme intellectuelle aide plus la nation et la famille que l’homme.
MohamedNana BANGOURA