Tout rouge de colère contre le député Amadou Damaro Camara, le président de l’association des magistrats de Guinéen, ne s’est pas limité, vendredi à condamner les propos de celui-ci.
Mohamed Ali Thiam a aussi, au cours de son intervention qui a duré près d’une heure, fait aussi la morale au président du groupe parlementaire, RPG arc-en-ciel, quant aux actions qu’il devrait menées en tant que député.
À ce jour, en tout cas selon Mohamed Ali Thiam, les lieux de privation de liberté sont dans un état déplorable. Plus, la Cour d’appel de Conakry qui est censée être le palais de justice de Guinée, a besoin de trois salles d’audience pour son bon fonctionnement.
« Aujourd’hui, la Cour d’appel de Conakry a besoin de trois salles d’audience. Le volume des affaires est tel que, le président de la République a été obligé, de repartir la Cour d’appel en des chambres. Et ces nombreuses chambres sont obligées de repartir la même salle d’audience soit en 2 heures ou une heure. Une chose qui ne leur permet pas d’aller au fond des débats. (…), on nous accuse de lenteur. Mais cet état de fait est basé sur des conditions objectives. (…) », a soutenu le président de l’association des magistrats de Guinée, avant d’ajouter plus loin que l’honorable Damaro devrait plutôt s’occuper de l’état des lieux de détention.
Le président de l’association des magistrats a annoncé, par ailleurs, que, désormais, tout haut commis de l’Etat qui se présenterait au nom du président de la République, ils déclencheront des procédures appropriées à cet effet.
MohamedNana Bangoura