Ibrahima Traoré, était jusque-là membre influent de la section RPG AEC France. Mais dans une vidéo qu’il a faite et qui emballe la toile notamment le réseau social Facebook, il vient d’annoncer officiellement son éloignement du parti au pouvoir et toute son opposition au projet de nouvelle constitution.
Dans un entretien téléphonique que notre rédaction a eu avec lui, ce lundi 21 octobre 2019, Ibrahima Traoré a réitéré son opposition à ce projet et a adressé un message au président de la République.
« On adhère à un parti, c’est pour l’atteinte d’un objectif. Si celui-ci n’est pas atteint ou si le programme qu’on s’est fixé n’est pas réalisé, pourquoi rester toujours dans ce parti ? », a déclaré Ibrahima Traoré avant de poursuivre.
« Donc, j’ai vu que le monsieur (le président Alpha Condé ndlr), s’écarter complètement de l’objectif. C’est une trahison. Moi je préfère sortir du bois, exprimer ma position officiellement et dénoncer. C’est regrettable que je revienne encore à la case de départ pour me battre à enlever quelqu’un que j’ai contribué à mettre au pouvoir. Ce que je peux dire aujourd’hui au président de la République, c’est de faire une déclaration officielle, pour dire qu’il n’est plus question d’une nouvelle constitution et qu’après son mandat, il s’en irait. Ainsi, il va apaiser le climat politique en Guinée et va préserver la vie des innocents », a lancé Ibrahima Traoré qui tourne définitivement le dos au parti au pouvoir.
Mamadou Sagnane