Nous l’avons appris de source sûre avant que l’information ne soit confirmée par un des avocats de l’artiste Élie Kamano.
Le procès délocalisé de Guéckédou à N’Zérékoré pour cause de sécurité, s’est ouvert ce vendredi 10 janvier, sans aucune défense pour l’artiste raggaeman et homme politique, Élie Kamano.
Joint par notre rédaction, Me Salifou Béavogui, un des avocats du collectif engagé par l’artiste a, d’abord confirmé l’information avant de prévenir qu’ils n’accepteront pas de s’associer à une parodie de justice, dans un État de droit.
« Nous n’allons jamais nous associer à une parodie de justice. Nous n’allons pas cautionner l’injustice ou la cabale judiciaire. Surtout que la délocalisation qu’ils ont faite du procès de Guéckédou pour N’Zérékoré, est faite en violation manifeste des dispositions des articles 143 de la loi L217/003/AN portant attribution et organisation de la cour suprême ainsi que l’article 475 du code de procédure civile, économique et administrative. Selon les motifs de la délocalisation du procès, il figure en bonne place, la sécurisation du procès et empêcher qu’il y ait des troubles. Pourtant, conformément à l’article 143 de la loi sur la cour suprême, le renvoi pour cause de sûreté publique, est soumis aux dispositions de l’article 475 du code de procédure civile, économique et administrative. Au terme de cet article, le renvoi pour cause de sûreté publique, est prononcée par la cour suprême. Donc, c’est seule la cour suprême de la République de Guinée, conformément aux dispositions des articles 143 et 475 telles que citées, qui peut autoriser la délocalisation d’un procès, pour cause de sécurité publique. Mais, le procès a été délocalisé sans que ces prescriptions ne soient respectées. Rien, absolument rien, aucune formalité n’a été respectée », a-t-il expliqué.
L’avocat termine en disant que le collectif d’avocats ne va pas se laisser faire et utilisera tous les moyens légaux pour faire triompher la vérité, dans cette affaire.
MohamedNana BANGOURA