La Direction Nationale des Impôts, avec à sa tête Aboubacar Makhissa, accompagné de ses collaborateurs, ont présenté leurs vœux de nouvel an, ce vendredi 10 janvier au ministre du budget, Ismaël Dioubaté.
Cette cérémonie de présentation de vœux, a été l’occasion pour la Direction nationale des impôts, de faire le bilan de l’année écoulée et de se projeter sur les prévisions de la nouvelle année, en vue d’une mobilisation plus accrue des recettes.
Prenant la parole au nom des travailleurs, le secrétaire général du collège syndical de la Direction nationale des impôts, s’est réjoui des résultats obtenus et exprimé la volonté du personnel d’atteindre, voire même de dépasser, les prévisions de l’année en cours.
Il a, par ailleurs, sollicité de leurs responsables, la formation continue des travailleurs, l’envoi aux lieux saints, chaque année, de trois agents, l’achat de deux nouveaux bus pour le transport du personnel qui reste d’actualité, étant donné que, selon lui, les deux anciens bus sont amortis.
Pour sa part, le Directeur national des impôts, Aboubacar Makhissa Camara, a émis des souhaits de meilleurs vœux à l’endroit du personnel des impôts, avant d’annoncer de gigantesques projets prévus pour cette année.
« La formation qui est le socle de toute réussite, a été au cours de l’année 2019, notre préoccupation majeure. Nous comptons courant 2020, migrer systématiquement vers l’autonomisation de la Direction Nationale des Impôts (DNI) avec l’ambitieux projet de dématérialisation des procédures de déclaration et de paiement des taxes dont les travaux ont démarré hier. Vous comprendrez que le chemin parcouru est important et celui qui reste l’est aussi », a-t-il expliqué.
Le ministre du budget, Ismaël Dioubaté, après avoir, lui aussi égrené des souhaits de meilleurs vœux à l’endroit des travailleurs des impôts, a affirmé que la Direction Nationale des Impôts est condamnée à réussir.
« La Direction nationale des impôts est un maillon fort pour l’économie. L’attente est grande. Mon ambition, est qu’on renverse la tendance. C’est-à-dire que le service de la douane soit derrière les impôts, pas comme nous le vivons aujourd’hui. (…). Les impôts sont condamnés à réussir. Aujourd’hui, le seul défi dans ce pays, reste les impôts, et nous devons le relever, parce que sans les ressources internes, on ne peut rien. (…). Je souhaite que le NIF permanant, qu’on puisse continuer à l’améliorer, notamment accélérer la géo-localisation. C’est absolument nécessaire », a-t-il vivement recommandé.
Des engagements ont été pris de part et d’autre, pour une meilleure harmonisation du travail de l’administration fiscale.
Le ministre a annoncé qu’ils se focaliseront, dans les mois à venir, sur le secteur minier et les sous-traitants.
Selon lui, beaucoup de choses ne marchent pas à la normale, dans ces domaines.
MohamedNana Bangoura