A Dubréka, l’appel à la résistance active et permanente du FNDC le mardi 28 janvier 2020, a été marqué par des manifestations spontanées de jeunes qui sont sortis pour ériger des barricades le long de la route nationale N°3.
Ce fut une brusque sortie aux alentours du marché central de la commune rurale de Tanènè vers les 4 ponts métalliques, appelés pont-fria.
A ce niveau, devant les magasins de vente de ferrailles, un vieux véhicule immatriculé RC 0195 I a été calciné par les manifestants avant que les services de sécurité ne les dispersent à coups de gaz lacrymogène.
Les manifestants ont finalement replié vers le côté opposé de la nationale N°3 sur la route qui mène à Boffa à quelques mètres du marché et avant le centre de santé menant à la concession du Kountigui Elhadj Sèkhouna. A ce niveau avec l’entêtement des manifestants, des éclats de gaz lacrymogène ont atteint et blessé légèrement un jeune, nommé Ousmane Finando. Ce dernier a été admis au centre de santé pour des soins avant de rentrer à la maison.
Ce mercredi, la localité a repris son train de vie habituel avec une ceinture de sécurité impressionnante formée par la gendarmerie et la police.
Ansoumane Coumbassa