Le gouvernement Guinéen poursuit la matérialisation du développement à la base dans les zones minières, à travers le Fonds de Développement Economique Local (FODEL).
C’est dans ce cadre que ce vendredi, 10 janvier 2020, le ministre des mines et de la géologie, a remis, au titre de 2018, un chèque d’un milliard 209 millions 971 mille 167 Francs Guinéens à l’ensemble des collectivités impactées par l’exploitation minière de la société Alufer à Boffa.
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, ainsi que celui des investissements et des partenariats publics et privés, ont effectué le déplacement pour rehausser de leur présence cette remise de ce montant, qui permettra aux collectivités de financer leurs projets.
Dans son discours de bienvenue, Seydouba Kissing Camara, maire de la commune urbaine de Boffa a assuré que cette somme qui a été mise a leur disposition, sera judicieusement utilisée pour le bonheur des populations.
« … Nous allons vous rassurer (…) que les fonds qui ont été mis à la disposition de sa location, seront utilisés à bon escient. Aussi, au nom des populations de Boffa et au nom des élus locaux, je voudrais vous rassurer, que conformément à la volonté exprimé de monsieur le président de la République que tous les investisseurs qui viendront chez nous, seront protégés. Et que nous allons veuillez a ce qu’il ait une bonne cohabitation entre nous avec l’esprit gagnant-gagnant… », s’est-il engagé.
Pour Jason PEIRLE, directeur du développement durable d’Alufer, il n’est pas souvent aisé de se réjouir du payement d’une taxe. Mais, pour eux dit-il, c’est bien le cas.
« Ça fait plusieurs mois qu’on prépare ce moment et on mesure du fait de l’étroitesse de nos relations avec les différentes collectivités impactées par nos activités, l’importance de ce versement et l’importance de ce fonds de développement focalisé avant tout sur le développement économique. Donc avec les communes qui sont directement concernés, nous avons aussi des attentes qui sont importantes et on espère véritable que la mise en place de ce mécanisme permettra le développement d’une activité économique sur l’ensemble des territoires et permettre également, par ce billet, de créer de la richesse, de l’emploi et de favoriser l’emploi des jeunes progressivement dans ces différents territoires », a-t-il indiqué.
Dans son allocution, le ministre Abdoulaye Magassouba a fait savoir qu’un suivi sera effectué sur l’ensemble du processus.
« Aujourd’hui, nous procédons au versement de la contribution qui est dû au titre de l’année 2018. Il y a un second versement qui sera mis en circulation prochainement pour 2019, suivant les différentes textes en vigueur (…). L’ensemble de ce processus fera l’objet de contrôle et de suivi régulier à tous les niveaux. Et des audits annuels clôturerons chaque année budgétaire (…) », a-t-il confié.
A en croire le ministre des mines, la contribution au titre de cette année 2019, sera faite avant le mois juin de cette année, avec un chiffre qui devrait dépasser les 4 milliards GNF.
Il terminera toutefois par souligné que la contribution du FODEL variera en fonction des revenus réalisés par les sociétés minières. D’où la nécessité de créer un climat favorable à l’expansion de la production.
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, a pour sa part invité les populations à aller dans le sens de la préservation des relations avec les sociétés minières pour promouvoir davantage le développement au niveau local.
Doura