L’université privée Général Lansana Conté de Lambanyi, menace de boycotter la finale des jeux universitaires de Guinée, qui doit se tenir demain, à Conakry.
Les responsables de cette institution d’enseignement supérieur, reprochent à la Direction nationale des jeux universitaires, notamment à son Directeur Maurice Togba Haba, de les avoir éliminés sur des bases subjectives.
« Dans le cadre des jeux universitaires, on s’est rencontré le samedi dernier en demi-finale avec l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, que nous avons battue, après plusieurs tentatives de frauder le match, afin de nous éliminer au profit de Sonfonia. Mais nous avons fini par gagner. Hier, le Directeur Maurice est venu avec un huissier de justice disant qu’il vient pour une enquête sur nos joueurs alors que cela n’est écrit nulle part dans le règlement. Nous avons appris dans la soirée qu’on est élimé alors que tu ne peux traiter quelqu’un de voleur sans avoir des preuves. Ça fait 2 ans comme ça que nous sommes victimes de cela. Mais cette fois, ça ne passera pas. Si nous ne sommes pas rétablis dans nos droits, demain la finale n’aura pas lieu. Parce que, je vais prendre des étudiants et aller nous assoir sur le terrain pour empêcher toute rencontre. Nous avons toutes les preuves que ceux qui ont joué pour nous, sont bel et bien des étudiants de notre université », a pesté Seinkoun Camara, contrôleur de gestion et chef de département adjoint.
Ce responsable d’université explique, par ailleurs, que plusieurs autres enquêtes lors des matchs précédents, ont été menées, mais sans suite contre leurs joueurs.
Son université serait visée, selon lui, à cause des talents dont elle regorge et du fait qu’elle soit privée.
Une médiation sollicitée du premier ministre et du ministre de tutelle, est restée jusque-là, sans suite.
MohamedNana Bangoura