Alors que c’est ce jeudi 09 janvier 2020 qu’entre en vigueur la grève générale et illimitée décidée par le SLECG, dans le secteur de l’éducation, au département de tutelle, on continue de privilégier les voies du dialogue, à l’effet de trouver des solutions aux problèmes posés.
C’est du moins ce qu’a confié Mamadi Sidiki Camara, le chargé de communication du MENA, dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction.
Toutefois, il a laissé entendre que quoiqu’il arrive, l’Etat fera face à son devoir, celui de la continuité du service dans toutes les écoles du pays.
«Nous avons toujours privilégié le dialogue au département de l’éducation. Nous estimons que c’est par ce dialogue et seulement par lui que l’on peut aboutir à une solution. Nous avons fait trois mois de grève l’année dernière et on a fini par se retrouver au tour de la table et mettre en place un protocole d’accord. Alors, cela devrait servir de leçon que quand il y a un problème, quelle que soit sa pertinence et son ampleur, la solution se trouve autour de la table. Donc, notre département s’engagera pour que même avec l’absence de ceux-là qui pensent qu’il faut aller en grève en suivant Aboubacar Soumah, qu’on puisse tenir les cours dans les classes, c’est un devoir qui revient à notre département et au gouvernement. Pour qu’on y arrive, le moyen le plus efficace pour nous c’est la sensibilisation et l’appel à la négociation », a-t-il déclaré.
Hadjiratou Bah