Le président de la République, était sur le chantier de la route Coyah-Mamou-Dabola (longue de 355 kilomètres), en début de semainde, en compagnie de son ministre des travaux publics, Mousatapha Naité, pour constater l’état d’avancement des travaux.
Le Pr Alpha Condé qui a également fait un tour sur la contournante de Linsan distante de 6 Kms, sur laquelle d’ailleurs un nouveau pont est en cours de construction, s’est montré impressionné par le travail qui est en train d’être abattu sur les lieux.
Sur place, il tressa donc des couronnes non seulement au chef du département des travaux publics, mais aussi à la société chinoise CRBC en charge des travaux.
« La route-là était très dangereuse. Avant, il y avait beaucoup de tournants, beaucoup d’accidents. Donc, il fallait la reconstruire totalement… J’espère qu’après les travaux, les gens pourront circuler librement et il y aura beaucoup moins d’accidents. Je félicite l’entreprise et le ministre pour ce très bon travail », a déclaré le premier magistrat du pays.
Le ministre des travaux publics qui a largement échangé avec les techniciens sur le terrain, a dit le pourquoi de sa satisfaction.
« Satisfait parce que quand on prend le niveau de terrassement, ils sont pratiquement à plus de 80%. Ils ont fait déjà 255 km en termes de terrassement sur les 355 km prévus par le projet. Donc, du débroussaillage au décapage et à l’assainissement, ils ont pratiquement fini sur les linéaires », a fait savoir Moustapha Naité.
Le chantier a été ouvert sur cinq fronts : « ce qui est vraiment remarquable, c’est que l’entreprise travaille nuit et jour avec la supervision de la mission de contrôle », a ajouté le ministre Naité.
39 ouvrages de franchissement sont prévus le long de la route. A date, fait-t-il savoir, 24 ont fait l’objet de validation au niveau de la mission de contrôle qui annonça d’ailleurs que la remise de la partie qui concerne la contournante de Linsan et son nouveau pont, est prévue au mois d’avril prochain.
Mamadou Sagnane