La 2ème dauphine de miss Guinée au Canada a remis une enveloppe d’aide financière, ce vendredi 3 janvier 2020, au centre médical Drépano-Guinée de Nongo en faveur des personnes atteintes de drépanocytose.
Cette aide qui s’élève à 30.000.000 GNF soit 3.000 dollars US est le fruit d’une collecte de fonds organisée par la miss au Canada Aicha Traoré, afin de venir en aide aux personnes atteintes de cette maladie étant donné qu’elle-même porte cette maladie.
« Moi-même étant porteuse de la drépanocytose, il me tenait à cœur de m’engager dans la lutte contre cette maladie. Ayant bénéficié de meilleurs soins possibles au Canada, j’ai décidé de m’investir dans la lutte contre cette maladie pour que mes compatriotes puissent à leur tour recevoir les soins appropriés. C’est pourquoi dès mon élection en tant que 2ème dauphine de miss Guinée Canada 2019, j’ai immédiatement entrepris la réalisation de mon projet portant sur la drépanocytose avec la fondation que j’ai créée et qui porte le nom : Uni contre l’anémie », a expliqué Aicha Traoré.
L’autre objectif de cette miss, c’est d’établir un partenariat entre le centre médical Drépano-Guinée et l’hôpital qui l’a soignée au Canada.
Au nom du personnel soignant et administratif du centre médical Drépano-Guinée, le médecin chef Mamadi Dramé a rassuré la donatrice, de l’utilisation judicieuse du montant, au bénéfice des patients.
« Au nom du personnel de ce centre, médecins, responsables administratifs, agents de sécurité et la dame qui nous nourrit ici, nous vous disons merci. Ce don va vers les parents et les patients, pour soulager leur souffrance. Et, nous aussi personnel de santé, ça nous permettra d’améliorer nos conditions de travail. Sachez qu’il est placé entre de bonnes mains et sera utilisé à bon escient pour le grand bénéfice des patients », a-t-il promis.
Au nom du ministre de la santé, le chef de mission du département de la santé, Dr Bachir Kaba a félicité le centre médical Drépano-Guinée pour tout ce qu’il fait depuis plus de 10 ans maintenant, avec les maigres moyens dont il dispose.
Il a, par la suite, promis que des efforts seront fournis par le département, pour doter le centre médical d’équipements adéquats, bien qu’il soit non gouvernemental et à but non lucratif.
MohamedNana BANGOURA