L’initiative est du ministère de l’information et de la communication, à travers le centre de formation et de perfectionnement en techniques de l’information et de la communication, avec l’appui financier de l’ambassade du Royaume Uni.
Cette session de formation de deux jours, qui mobilise une vingtaine de journalistes issus des médias et privés du pays, s’est ouverte, vendredi, à Conakry, sous le thème : ‘’liberté de la presse et sécurité des journalistes en période électorale’’.
Elle se tient dans un contexte électoral particulièrement surchauffé, à cause des tensions qui entourent le processus électoral menant à des élections législatives fixées au 16 février, et au débat sur l’adoption ou non d’une nouvelle constitution.
C’est justement dans ce cadre que le ministre Amara Somparé, en lançant ce séminaire de formation, a justifié la portée de celui-ci, eu égard au contexte.
« Les medias et les forces de sécurité sont des acteurs essentiels pour construire la paix et assurer la sécurité en particulier pendant les périodes électorales et dans des contextes de conflits post-électoraux (…). Cet atelier s’inscrit donc dans l’objectif de promouvoir et créer une culture d’élections pacifiques et des processus démocratiques dans notre pays dans lesquels, les parties prenantes, medias, sécurité et aussi justice, reconnaissent leurs rôles respectifs et soutiennent des conditions idéales pour assurer ces rôles », a-t-il mis en avant.
Pour sa part, le Directeur général du centre formation et de perfectionnement en techniques de l’information et de la communication, a mis l’accent sur le mot liberté de presse.
« Liberté de la presse ne signifie pas absence de lois et ne signifie pas non plus abus des pouvoirs publics contre les hommes de medias », dira Abdoulaye Djibril Diallo.
L’Ambassadeur du Royaume-Uni en Guinée, a quant à lui exprimé ses attentes vis-à-vis de cet atelier.
« Nous espérons que ce projet aidera la Guinée à rejoindre la coalition internationale pour améliorer la liberté de la presse », a lancé David Mc loy.
A l’ouverture de cet atelier, on notait la présence de Damantang Albert Camara et Mamadou Lamine Fofana, respectivement ministre de la sécurité et ministre de la justice.
Ce séminaire prend fin, ce samedi.
Al Hassan Djigué