S’il y a bien une certitude, c’est bien l’élection, soit de Kabinet Cissé ou de Mamady 3 Kaba, à la tête de l’organe de gestion électorale, après le décès de l’ancien, Me Amadou Salif Kébé.
Les 15 commissaires plus la voix de l’un ou de l’autre des deux candidats issus des rangs de la société devront choisir dans quelques jours celui-là qui va diriger l’institution pour le reste du mandat de l’actuelle CENI.
L’élection du nouveau président de la CENI devra être organisée sous la présidence du doyen des vice-présidents de l’organe électoral.
Avant d’entrée en fonctions, Mamady 3 Kaba désigné par le CNOSCG ce 14 Mai 2020, est soumis à l’obligation de prestation de serment devant la Cour Constitutionnelle conformément à l’article 12 de la loi organique révisée sur la CENI.
Quant à Kabinet Cissé, il a été désigné le 04 mai dernier, par la cour constitutionnelle pour assurer l’intérim du défunt président de l’institution, Me Kébé. Il était jusque-là Directeur du département formation et éducation civique.
L’un ou l’autre, le futur président de la CENI sera soumis au même titre que les autres commissaires, aux obligations d’impartialité, de neutralité, d’intégrité et de transparence.
Mosaiqueguinee.com