L’utilisation du Covid-organics comme traitement du coronavirus fait l’objet de débats en Afrique, mais aussi à l’OMS.
La semaine dernière, le président Malgache a fait un don de ce produit, à 15 pays de l’Afrique de l’Ouest. Le président Oumarou Cissoko Emballo, de la Guinée-Bissau s’était engagé d’ailleurs à acheminer le colis dans les Etats bénéficiaires.
Alors que beaucoup de pays ont reçu à ce jour leurs cargaisons, la Guinée ne l’a toujours pas. Ce qui alimente les rumeurs sur un refus du gouvernement de laisser atterrir l’avion affrété par le chef de l’Etat Bissau Guinéen.
Mais à en croire le ministre de la santé, rien de tout ça n’est vrai. Colonel Rémy Lamah, confie cependant, que le président ne s’oppose pas à l’utilisation de cette substance.
« Le président de République ne s’oppose nullement pas à l’utilisation de ce Covid-organics. Pour preuve, il avait fait appel à Dr Habib Kourouma, qui avait envoyé près de 30 kilogrammes. Et Dr Habib a pris contact avec le conseil scientifique pour des analyses et voir éventuellement comment est-ce que la mise à disposition va être faite au niveau des différents centres pour le bien de nos populations », a-t-il indiqué sur les antennes de la télévision nationale.
Si Dr Habib Kourouma obtient un avis favorable du conseil scientifique, ce serait une très bonne chose, selon des observateurs, qui soutiennent qu’au lieu qu’on nous envoie un médicament, il serait encore mieux de l’avoir sur place.
DOURA