A la faveur de la session ordinaire du conseil des ministres, tenu jeudi 5 juin en virtuel, le président Alpha Condé, a évoqué au cours de son intervention, la réponse de l’état guinéen dans le cadre de la riposte contre la covid-19.
Selon le compte rendu du jour, le professeur Alpha Condé a d’abord apprécié les résultats obtenus dans la lutte contre la Covid-19 et s’est félicité que le taux de létalité en Guinée (à peine 0,6%) soit l’un des plus bas de la sous-région, alors que le taux de guérison (58% à ce jour), est parmi les plus élevés.
Le même compte rendu précise que le chef de l’exécutif guinéen, a aussi donné des informations relatives au renforcement des capacités de l’ANSS à faire face à la pandémie.
Il s’agit de l’augmentation significative des capacités de dépistage avec la possibilité désormais d’effectuer près de 1.200 tests par jour, la commande d’importantes quantité de kits de tests rapides fiables, de masques, tenues, bottes et verrières pour le personnel soignant, pour ne citer que ceci.
Saidou Barry