Les premiers journalistes guinéens au nombre de six qui ont été atteints par la pandémie et qui en sont tous gueris, décident de se lancer dans la sensibilisation contre le Covid-19.
Réunis au sein du ‘’Collectif des journalistes guéris du Covid-19’’, ils entendent s’impliquer volontairement dans la lutte contre la pandémie qui a déjà touché plus de 4.000 personnes en république de Guinée.
Mamadou Oury Diallo du groupe de presse Gangan radio et télé, explique leur motivation.
« Bien sûr qu’aujourd’hui, on a eu le privilège de reprendre nos activités après être guéris du Covid-19, mais, la maladie qui nous avait bloqué est toujours dans la communauté. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Si dans un premier temps, les structures étatiques qui sont dans la riposte officielle du Coronavirus ne sont pas venues vers nous pour nous inviter à nous joindre à elles dans le domaine, il faudrait, par volontarisme et par patriotisme, que nous fassions cette démarche en nous mettant à disposition pour la lutte contre la maladie en termes de sensibilisation. Dire à nos confrères qu’il y a lieu qu’ils redoublent de vigilance et sensibiliser les populations sur le fait que la maladie existe même si elle ne fait pas d’hécatombe chez nous comme sur d’autres continents », a-t-il expliqué.
Comment comptent-ils procéder à cette sensibilisation ?
« Il y aura plusieurs démarches. Puisque nous sommes journalistes, nous nous serviront de nos moyens de travail. C’est des communications qu’on va opérer aux moyens des reportages, des spots et des témoignages de nous qui sommes guéris, que nous allons diffuser. C’est comme ça que ça va se passer. Nous nous mettrons à la disposition de toute autre entité qui se trouve dans la riposte », a fait savoir Mamadou Oury Diallo, qui en a profité pour souhaiter prompte guérison à tous les malades de Coronavirus.
Le Collectif est ouvert à tous les journalistes malades et guéris du Covid-19.
Mamadou Sagnane