Lors d’une conférence tenue ce mardi 9 juin à la maison de la presse à Conakry, le collectif des membres du Conseil National de la Transition (CNT), a invité les acteurs politiques, notamment ceux issus du FNDC, à surseoir à toute sorte de manifestation de rue, pendant cette période de crise sanitaire due au nouveau Coronavirus.
Le collectif qui a aussi annoncé ne plus faire partie du FNDC depuis avant la tenue du double scrutin du 22 mars, estime qu’aucun acteur qu’il soit politique ou de la société civile, n’a le droit de mettre en danger, la vie d’un peuple, pour quelque raison que ce soit.
« Le collectif encourage les acteurs politiques notamment ceux de l’opposition extraparlementaire, à prendre acte de l’organisation du double scrutin du 22 mars et de toutes ses implications dans le but de contribuer à l’apaisement et au redressement économique post-Coronavirus, à faire le point sur la stratégie globale de recherche de solutions démocratiques aux problèmes qui se posent actuellement à la nation guinéenne. (…). Le collectif suggère à tous et à toutes de s’abstenir de toutes contestation, pouvant impliquer la population guinéenne, durement éprouvée par le cercle vicieux des manifestations et répressions auxquelles il est loisible d’ajouter la pandémie du Coronavirus. (…). Demande aux acteurs sociaux de privilégier le dialogue, la concertation dans une démarche républicaine, constructive et respectueuse des principes démocratiques », a lu Aboubacar Dansoko.
Le secrétaire exécutif dudit collectif, a, en outre fustigé le mariage entre les partis politiques et la société civile, ce qui serait, entre autres, les raisons de leur départ du FNDC. Il soutient que les mêmes acteurs qui refusent de reconnaitre la nouvelle Constitution, étaient les mêmes qui soutenaient un tel projet en 2003.
Le collectif invite, par ailleurs, les partis politiques, à faire les états généraux de leur entité, afin de mettre de l’ordre dans ce qu’ils font.
MohamedNana Bangoura