Depuis quelques jours, les forces de sécurité partent en chasse contre les orpailleurs clandestins qui exploitent de l’or à Kounsitel, malgré l’interdiction faite par les autorités.
Interrogé à ce sujet par mosaiqueguinee.com, ce vendredi 18 juin 2021, le gouverneur de la région de Boké Général de brigade Siba Severin Lohalamou, a invité les forces de sécurité à ne pas faire recours à la violence dans la traque des orpailleurs.
« Il y a eu découverte de l’or à Gaoual, on a été saisi, le gouvernement m’a instruit d’aller mettre fin à l’exploitation de l’or dans ces lieux et de chercher à refouler les gens, c’est ce qu’on a fait. Mais comme vous connaissez en cette matière, les gens ne vont pas quitter le même jour. Donc à l’heure où nous sommes, les forces de l’ordre sont en train de pourchasser les orpailleurs. Quand on les sachent d’un côté, ils partent en brousse pour chercher à exploiter. C’est un processus, il ne faut pas qu’il ait de la violence côté force de sécurité. On passe par la sensibilisation pour que tout le monde comprenne que les instructions du gouvernement doivent être respectées» a-t-il lancé.
Pour rappel, il y a une semaine, le gouvernement guinéen a interdit l’exploitation de l’or, entamée depuis quelques jours à Kounsitel, dans la sous-préfecture de Gaoual.
Saidou Barry