C’est le préfet Dr Ibrahima Barboza Soumah accompagné du député uninominal El Hadj Baïla Ly et des cadres de l’administration dont le directeur préfectoral de l’éducation qui a procédé au lancement des épreuves du baccalauréat unique session 2020-2021 ce jeudi 22 juillet 2021 au collège-lycée El Hadj Oumar Tall, l’unique centre.
À Dinguiraye, ils sont au total 131 candidats (toutes options confondues) dont 43 filles à affronter cet examen national. Des dispositifs tels que des détecteurs des métaux et des kits de lavage des mains sont déployés dans le centre.
Le premier responsable de l’administration préfectorale a invité les candidats à ne compter que sur leur propres efforts.
« Aujourd’hui, c’est un jour semblable à tous les autres jours. La seule spécialité de cette journée est de prouver que ce que vous avez appris, vous l’avez maîtrisez. Nous sommes venus apporter les bénédictions et les prières de nos parents qui se sont sacrifiés pour que vous soyez leur lumières. N’oubliez jamais cela. L’unique manière de leur payer, c’est mériter ce sacrifice. Que chacun de vous compte sur ses propres efforts. Nous souhaitons ardemment que vous soyez tous des lauréats cette année et que les meilleurs de la République proviennent de Dinguiraye », a lancé Dr Ibrahima Barboza Soumah.
Le député uninominal El Baïla Ly a prodigué d’utiles conseils aux candidats.
« Ce que je vous conseille, c’est d’être honnêtes et sincères. Lorsque vous préparer votre avenir, éviter toujours la tricherie en passant votre examen. Je vous souhaite bonne chance. Notre souhait le plus ardent, est que le premier de la République vienne de Dinguiraye », a-t-il exprimé.
Cet unique centre compte quatre salles pour deux délégués et huit surveillants. M. Alpha Oumar Timbo Barry un des délégués, évoque les dispositions prises.
« Ce que je peux dire pour le centre là, toutes les dispositions sont prises pour la bonne marche du Bac. On ne veut pas de fraude à Dinguiraye. Un téléphone qui sera saisi sera écrasé. Un élève pris pour fraude sera éliminé. Mais, nous ne souhaitons pas cela. Au lieu de de frauder, il fait empêcher la fraude. Aux candidats, nous ne sommes pas venus pour éliminer où pour effrayer. Nous sommes leur professeurs et nous sommes venus juste pour les aider », a déclaré ce délégué.
Les épreuves lancées ce jour sont : mathématiques pour sciences mathématiques, biologie-géologie pour les sciences expérimentales et l’épreuve de français pour les sciences sociales.
Au moment du lancement des épreuves, l’absence de deux (2) candidats a été notifiée en sciences mathématiques.
Mamadou Sagnane