Les premières épreuves du baccalauréat unique session 2021 ont été officiellement lancées ce jeudi sur toute l’étendue du territoire guinéen. Dans la région de N’zérékoré, c’est le gouverneur qui a présidé la cérémonie de lancement des premières épreuves au centre d’examen Mamadou Konaté.
Devant les candidats et en compagnie du préfet et du maire de N’zérékoré, le Général Mohamed Gharé a d’abord exhorté les candidats à la sérénité et à la vigilance avant de mettre en garde.
« Les examens constituent une évaluation de ce que l’élève a appris tout au long de l’année scolaire. N’ayez donc pas peur et je souhaite qu’il y ait beaucoup d’admis à N’zérékoré. Mais retenez quelque chose, c’est que notre enseignement se perfectionne d’année en année, devenant un enseignement d’excellence. Donc, aucun cas de fraude ne sera admis. Tolérance zéro! Comptez sur vous-même. Je vous souhaite bonne chance», a déclaré le gouverneur.
Selon l’inspecteur régional de l’éducation, la région de N’zérékoré compte au total 8 342 candidats répartis dans 25 centres d’examen pour les 6 préfectures de la région.
Quant aux candidats, ils se disent prêt à affronter les épreuves malgré les irrégularités connues dans le processus d’enrôlement.
Alexis Kolié