Après le lancement officiel le 22 mars dernier par le président de la transition, les assises nationales ont été ouvertes ce lundi 11 Avril 2022 à Labé.
C’est la salle de réunion du bloc administratif de la préfecture qui a servi de cadre à la cérémonie, présidée par le préfet, en présence des autorités administratives, préfectorales , religieuses et les représentants des 13 sous préfectures.
Le chef de mission et membre du comité national des assises revient sur l’objectif de leur mission.
« Nous avons fait un certain nombre de travaux préliminaires. Et à partir d’aujourd’hui les délégués du comité national des assises ont été ventilés sur l’ensemble du territoire national et quelques uns à l’étranger pour aller procéder à l’ouverture des travaux proprement dit de ces assises. C’est dans ce cadre que je suis à Labé pour la journée du 11 avril et la journée du 12 je serai à Koubia, puisque je vais alterner entre Labé et Koubia pour les travaux proprement dit de ces assises. L’objectif initial, c’est de faire parler les gens de manière libre et de manière spontanée (…). Aujourd’hui, à Labé, les journées proprement dites de ces assises doivent se dérouler en trois journées et la même chose pour Koubia. Ça nous permettra d’avoir un certain éventail des problématiques. A la suite de cela, le comité préfectoral des assises va rédiger son rapport local et nous allons tous y veiller pour que cela, soit transmis au comité national des assises à Conakry avant le 20 de ce mois pour que plus tard que le 29 avril prochain que le rapport final soit présenté officiellement et publiquement au président de la transition », affirme Bah Amadou Oury.
L’honneur est enfin revenu au préfet pour lancer l’ouverture des assises nationales dans sa circonscription.
« Le peuple guinéen est divisé. C’est pourquoi depuis le 5 septembre 2021, l’autorité qu’on a mise en place parle du rassemblement pour le développement. Il faudrait que la population guinéenne arrive à s’accepter, à se réunir. Mais comment cela peut arriver ? Il faudrait que les gens se pardonnent les uns, les autres. Et comment on va arriver au pardon ? Il faudrait qu’on se parle. Donc, c’est un honneur pour nous, une fierté pour qu’on assiste à ces assises. Donc, c’est en vous remerciant d’être venus des sous-préfectures, en vous souhaitant un bon travail durant ces jours que je déclare solennellement ouvertes les assises nationales dans la préfecture de Labé », déclare le préfet de Labé, colonel Étienne Tounkara.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de mosaiqueguinee.com