Le secrétaire général du ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme invité dans l’émission « Mirador » chez nos confrères de FIM FM ce mercredi 20 avril 2022, a éclairé la lanterne de l’opinion sur l’affaire de sacs de riz offert par le président de la République à des artistes.
Un don qui a d’ailleurs irrité hier mardi, des artistes qui n’ont pas bénéficié cette denrée.
François Faya Bourouno, déclare c’est un geste du colonel Mamadi Doumbouya lors d’une audience avec 440 artistes, et que ce n’est pas le ministre de la Culture qui a procédé à la distribution de ces sacs de riz.
« Le président de la République a sollicité une rencontre avec les secteurs culturels et artistiques. On n’a pas de statistiques à date pour savoir le nombre d’artistes que nous avons en Guinée. Mais, on peut compter des milliers. Donc, on ne pouvait pas dire que tous les artistes de Guinée pouvaient revenir à cette rencontre avec le président surtout que c’était une audience organisée par la présidence. Il fallait partir sur la base des critères et c’est ce que nous avons fait. Il y a des associations qui existent et nous nous sommes basés sur les faîtières connus par le département pour essayer de contacter les premiers responsables pour désigner des personnes qui allaient répondre à cet appel du président de la République. Dans la salle, il y a eu 440 artistes inscrits sur la liste et après l’audience le président de la République a décidé comme nous sommes dans le mois de Ramadan, de faire ce geste au profil des personnes qui étaient dans la salle et elles sont sorties satisfait. Je crois que chacun avait eu 10 sacs de riz. Ce que je précise le riz n’a pas été remis au ministère de la culture pour distribuer. Il y a eu des bons qui ont offert avec des boutiques ont été identifiées et chaque bénéficiaire est allé dans ces boutiques là pour retirer son stock de riz. Nous on a été malheureusement surpris hier de voir la cour remplie d’artistes pour dire que le président a distribué du riz et qu’ils n’ont pas reçu. Donc, ils sont venus récupérer leur part. Le ministre était en conseil interministériel et comme je suis le secrétaire général, on a mis en place un comité qui est allé rencontrer ce groupe. On avait reçu 6 représentants de ce groupe qui n’ont hésité d’exprimer qu’ils sont là, pour réclamer leur part du riz. Très honnêtement c’était assez décevant. Nous leur avons dit deux choses. Premièrement, le ministère est là pour eux, nous notons leur doléances et le transmettre à qui de droit. Mais la responsabilité voudrait que nous aidons à orienter un peu nos acteurs culturels. Nous leur avons dit que c’est bien beau de réclamer sa part de riz mais nous pensons que les artistes peuvent sortir de ce piège d’assistanat éternel. C’est-à-dire compter que sur la distribution des sacs de riz pour vivre. Un artiste est un créateur, vous avez vos œuvres », a fait comprendre à l’opinion.
Aïssata Barry