L’ancien premier ministre Dr Kassory Fofana, Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et Zakaria Koulibaly, placés sous mandat de dépôt à la maison centrale, seront jugés ce 11 avril 2022, pour des faits de détournement de deniers publics, blanchiment d’argent, entre autres.
A la veille de ce procès tant attendu, deux (2) avocats internationaux Ousmane Seye, Mamadou Ismaila Konaté, sont arrivés à Conakry, via l’aéroport international AST, pour défendre ces personnalités poursuivies par la CRIEF.
A sa descente d’avion, l’avocat sénégalais Ousmane Seye, tout en se disant heureux d’être à côté de son illustre confrère Me Konaté du Mali, a exigé que l’Etat guinéen garantisse les droits de la défense des personnes poursuivies.
« Moi et mon confrère Malien on se connait depuis longtemps, on a plaidé ensemble même en Guinée. Nous n’avons pas encore connaissance du fond du dossier, tout ce qu’on peut dire, c’est qu’il faut avoir le dossier, rencontrer notre client, nous sommes venus faire notre travail, ça va se passer très bien, les avocats ont la même déontologie, les mêmes règles, nous nous connaissons déjà, nous sommes toujours optimistes. Il faut qu’on respecte les droits de la défense. L’Etat guinéen a parfaitement le droit de poursuivre qui il veut, conformément à ses règles, mais il faut que l’Etat garantisse les droits de la défense des personnes poursuivies. Ce sont des droits constitutionnels et même naturels » a-t-il laissé entendre devant la presse.
Saidou Barry