Doyen Ismaël Condé, l’un des compagnons du premier président de la Guinée, feu Ahmed Sékou Touré, s’est prononcé le week-end dernier, sur les exigences de la CEDEAO vis-à-vis de la Guinée depuis le coup d’État du 05 septembre dernier.
Pour ce professeur de sociologie à la retraite, ce coup d’État doit être est une occasion pour nous, de se débarrasser de tous les maux qui freinent l’émergence de la nation.
C’est pourquoi, il estime que la CEDEAO ne doit en aucun cas imposer quoique ce soit à la Guinée.
« Le coup d’État dans un pays ne se fait pour la CEDEAO et ne se fait pas contre la CEDEAO. Le coup d’État se fait à partir des réalités propres aux différents pays. Chez nous ici, comme le président de la transition l’a dit « le coup d’État a été fait pour remédier à la gabegie, à l’impunité, au vol et au détournement des biens publics ». Il faut constater que ces fléaux là, nous les avons vécus avec les représentant des organisations internationales, mais ils n’ont rien dit. Maintenant qu’on doit redresser ces choses, il faut qu’ils nous disent au bout de quel moment cette transition doit se faire. Et surtout que la CEDEAO cesse d’affamer les peuples. Comment la CEDEAO peut-elle se fixer pour objectif de venir enfoncer davantage ce pays dans la misère ? On ne fait pas un coup d’État pour les élections. Tirons des leçons du passé », a-t-il insisté au micro de mosaiqueguinee.com
Mama Adama Sylla