Après avoir été examiné par la commission santé, éducation, affaires sociales, sport, art et culture du Conseil National de la Transition, la résolution relative à la promotion du textile guinéen a été adoptée par l’ensemble des conseillers présents à l’hémicycle.
C’est une initiative qui a pour but de valoriser les tissus locaux, et reconnaître l’ingéniosité et la bravoure des artisans guinéens, afin de lutter contre la contrefaçon en accompagnant les acteurs du secteur.
Le ministre de la culture qui a assisté à cette plénière, a apprécié la démarche qu’il trouve avantageuse puisque selon lui, il s’agit là d’un bon départ visant à mettre en évidence les valeurs culturelles de la Guinée.
« Le textile, ce n’est pas seulement ce qu’on met sur le corps, ça contient notre patrimoine. Ça veut dire que quelque part, la prise de conscience qui est cours doit envahir nos esprits pour nous pousser à nous approprier, notre patrimoine qui a tendance à être oublié. Pour ce qui me concerne, mes amis artisans ici présents, la première lutte que j’ai eue à mener, c’est déjà organiser ce beau monde. C’est d’amener les artisans dans un esprit de partage d’expériences afin de mettre en place une chambre de métier et d’artisanat, mais aussi réveiller les projets qui étaient déjà en cours. Nous sommes aujourd’hui sur la construction des villages artisanaux, et tout cela pour travailler dans le sens de nous approprier non seulement notre savoir-faire ancestral, mais aussi et surtout de conserver ce que nous avons de plus ancien, c’est-à-dire notre culture. Il faut juste conserver et promouvoir », a-t-il déclaré.
La promotion des droits des femmes à travers l’autonomisation des artisanes constitue aussi un des aspects à prendre en compte dans ce projet. La ministre de la promotion féminine a par ailleurs exhorté celles-ci à plus de créativité et d’innovation.
« Il y a un problème dans la production du textile guinéen, c’est la fixation. Les maliennes sont venues apprendre la teinture chez nous pourquoi aujourd’hui tout le monde veut porter des basins des teinturières maliennes? Nous allons nous battre et reprendre notre flambeau », a insisté Aïcha Nanette Conté.
Hadja Kadé Barry