A moins de deux mois de la tenue du procès des massacres du 28 septembre 2009 en Guinée, le comité de pilotage dudit procès, sous la houlette du ministre de la justice et des droits de l’homme, s’est entretenu, ce vendredi 29 juillet 2022, avec des cadres du bureau du Haut commissariat aux droits de l’homme.
C’est la chancellerie qui a servi de cadre à cette réunion dite extraordinaire.
Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit notamment de l’état d’avancement des travaux de finition du tribunal ad hoc qui devra abriter ledit procès, l’examen et le plan de formation des magistrats et greffiers qui vont diriger le procès, l’examen et la validation du projet des stratégies de communication du procès, l’examen et la validation du projet de décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement du fonds d’indemnisation des victimes de ces massacres.
Interrogé au terme de cette rencontre qui aura duré quelques heures, les représentants du bureau des Nations unies du haut-commissariat aux droits de l’homme, ont encouragé la démarche du comité de pilotage.
Ibrahima Sacko, a réitéré l’engagement de son institution à accompagner la tenue de ce procès des massacres du 28 septembre 2009.
« Depuis la création de ce comité, nous accompagnons l’État guinéen pour que ce procès soit tenu dans le respect des règles internationales en matière de procès juste et équitable. Nous avons été invités par le ministre pour participer à cette réunion qui est la première depuis sa nomination, de choses concrètes ont été discutées aujourd’hui et qui peuvent nous conduire vers la tenue de ce procès dans un délai relativement court », a-t-il déclaré.
Au nom de son ministre, la secrétaire générale du ministère de la justice et des droits de l’homme Marie Irène Hadjimalis, a précisé que la présente rencontre a été initiée par Alphonse Charles Wright.
« En effet, le comité technique prépare les réunions de comité de pilotage et nous avions préparé des textes que nous avons soumis pour que nous puissions tous ensemble les valider mais malheureusement les différents documents qui ont été présentés n’étaient pas totalement à point. Donc nous avons quelques petites retouches à faire pour les soumettre. Et tout cela se fait en vue de l’organisation du procès du 28 septembre », a-t-elle indiqué.
Le comité de pilotage du procès est composé du comité technique de suivi et du comité de gestion.
Après cette rencontre, le comité de pilotage et leurs partenaires ont effectué une visite sur le site du tribunal ad hoc pour s’assurer de l’état d’avancement des travaux.
Alhassane Fofana