Dans une interview accordée à la rédaction de mosaiqueguinee.com ce samedi 30 juillet 2022, Dr Fodé Amara Traoré, directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS), a affirmé que le transfèrement des malades du centre de Gbèssia vers Nongo est désormais effectif.
Chose qui a d’ailleurs parmi selon lui, à l’équipe indo guinéenne de démarrer les activités de construction de ce centre, qui était bloquée à cause de la présence des malades.
« Depuis hier, le dernier patient qui était hospitalisé au centre de traitement épidémiologique de Gbèssia, a été transféré au CT-épi de Nongo. Donc, à ce jour nous avons zéro malade dans ce centre (Gbèssia). Nous avons déjà transféré une grande partie du matériel et le reste va suivre bientôt. Toutes les activités de prise en charge des patients covid-19 du centre de Gbèssia vont se dérouler au niveau de Nongo désormais. À Nongo, les médecins sont déjà en activité. Il y a une équipe minimum qui était là-bas. Donc, en fonction du nombre de malades, nous allons essayer de renforcer l’équipe. L’équipe de médecins réanimateurs, qui s’occupaient des malades à Gbèssia vont à Nongo avec les malades et ils vont continuer à faire le suivi des malades », a-t-il fait savoir.
Mama Adama Sylla