Dans la commune rurale de Korbè, relevant de la préfecture de Lélouma, la célébration d’un mariage a tourné au drame dans l’après-midi du jeudi 28 juillet 2022.
Un adolescent, âgé d’environ 12 ans a été accidentellement tué par un autre à l’aide d’un fusil de chasse qui devait servir de rituel, confirmant la célébration coutumière du mariage comme il est de coutume chez certains peulhs du Foutah. Le maire de la commune rurale de korbè revient sur les circonstances dans lesquelles il a été informé de ce drame.
« C’est hier, vers 16 heures lors de la célébration d’un mariage dans la localité en allant accomplir un des rituels du mariage, qu’un enfant a été commissionné pour aller chercher le fusil qui doit être utilisé à cet effet. Mais, il se trouvait que l’arme était chargée et lorsque l’enfant a pris et je ne sais pas si c’est lui qui a déclenché l’arme, ou si ça c’est fait automatiquement. Malheureusement, la balle a atteint un autre et il en est mort. Au moment des faits, moi j’étais chez moi car je ne me sentais pas bien. Je me suis ensuite efforcé pour me rendre sur les lieux et j’ai constaté effectivement que c’est vrai. J’ai fait appel aux services de sécurité et après leur constat, ensuite ils nous ont restitué le corps pour l’enterrement. Le propriétaire de l’arme se nomme Souleymane. Ils ont été conviés au niveau des services de sécurité et le mis en cause a été relâché. Ils nous ont encore appelé ce matin mais finalement, ils ont dit de laisser, vu que les parents ont dit avoir pardonné. Donc, ils ont jugé nécessaire d’abandonner l’affaire eux aussi. L’inhumation a eu lieu hier aux environs de 19 heures. La victime était élève », explique le maire de la commune rurale de korbè, Souleymane Diallo.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com