Le ministre en charge des mines Moussa Magassouba et le président de la chambre des mines de Guinée (CMG) Ismaël Diakité, ont procédé ce vendredi à Kaloum, à la signature d’un protocole d’accord bipartite.
Cette cérémonie de signature du protocole d’accord entre le ministère des mines et de la géologie et la chambre des mines de Guinée, a eu lieu en présence d’acteurs du secteur minier guinéen.
Dans son allocution, le président de la chambre des mines de Guinée (CMG), a fait comprendre que ledit protocole d’accord permettra de définir un cadre de concertation entre les deux parties pour le développement d’un site minier en faveur du département en charge des mines.
« Il est extrêmement important que notre cadre de coopération soit défini et que nous n’allions pas dans tous les sens. Nous allons déterminer les axes essentiellement sur la gouvernance minière, autour du développement d’un site sur lequel les miniers vont se retrouver. Cela va nous permettre d’avoir une concertation de nos services techniques du ministère des mines et de la géologie en un seul endroit afin que nous soyons plus efficaces. Donc nous avons intégré de leurs priorités qui vont être les nôtres. Nous allons travailler ensemble pour que tous les résultats attendus soient produits (…). Nous sommes confrontés à beaucoup de problèmes, nous comptons nous reposer sur le ministère des mines et de la Géologie pour un accompagnement dans ce processus de communication avec les communautés, les employés afin que la stabilité et la paix sociale soient de mise », a-t-il expliqué devant la presse.
De son côté, le ministre des mines et de la géologie Moussa Magassouba, a rassuré que ce cadre de concertation permettra de travailler ensemble à ce que les ressources nécessaires soient mises à disposition pour que les problèmes soient résolus et que les sociétés minières continuent d’opérer pour maximiser les recettes de l’État guinéen.
« C’est un partenariat entre notre département et la chambre des mines de Guinée (CMG) pour conjuguer les efforts afin de produire des résultats concrets dans le secteur minier. Aujourd’hui la République de Guinée est la capitale des mines du continent africain. Nous abritons le centre africain de développement minier mais qui n’a pas de siège malheureusement. Tandis que d’autres pays comme le Ghana et la Tanzanie ils ont des bâtiments de 20 étages pour abriter ces centres. Donc c’est le premier domaine d’intervention entre nous et la chambre des mines. Deuxièmement, il s’agit de la construction du siège de notre ministère très prochainement. Troisièmement il faut que nous ayons un quartier qui abrite tous ces 3 centres, notamment le siège du ministère des mines, de la chambre des mines et celui du centre africain de développement minier. Nous sommes là pour travailler ensemble à ce que les ressource nécessaires soient mises à disposition pour que ces problèmes soient résolus et que les sociétés minières continuent d’opérer pour maximiser les recettes de l’État guinéen », a-t-il lancé.
Saidou Barry