Le procès dans l’affaire de saisie d’une importante quantité de chanvre indien ces derniers jours à la gare routière de kouroula, dans la commune urbaine de Labé a eu lieu dans l’après-midi de ce mardi 23 août 2022 au tribunal de première instance.
Le chauffeur du véhicule à bord duquel le produit illicite qui était placé sous mandat de dépôt a été situé sur son sort même si le propriétaire lui est toujours en cavale.
Après les débats, le tribunal a reconnu coupable le chauffeur du nom de Mamadou Nouhou Barry de détention et de transport illicite du chanvre indien et le condamne à 2 ans de prison ferme.
Quand au propriétaire du produit qui reste pour le moment introuvable, il écope 10 ans d’emprisonnement et une amende de 10 millions.
Un mandat d’arrêt a d’ailleurs décerné contre lui.
« Mamadou Nouhou Barry, en ce qui le concerne, le tribunal l’a reconnu coupable de détention et de transport illicite du chanvre indien et l’a reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. Il a écopé de 2 ans d’emprisonnement qui s’inscrit dans le cadre de l’application stricte de la loi. Je pense que justice a été rendue. Celui-là, le propriétaire de la marchandise qui a pris la tangente, il a écopé de 10 ans d’emprisonnement et un mandat d’arrêt a été décerné à son encontre, 10 millions d’amende, c’est le titre de la valeur de la marchandise du nommé Abdoulaye alias Lafon. Telle est la décision du tribunal dans cette affaire. Et accessoirement à ça, le tribunal a ordonné la destruction par incinération de la quantité qui avait été saisie en exécution de cette décision. Nous allons réunir le comité préfectoral d’incinération à l’effet de procéder à l’incinération de la drogue qui a avait été saisie », souligne Amadou Oury Diallo, procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com