C’est une sortie qui risque de faire des grincements de dents au sein du RPG-AEC.
Dans l’émission Mirador de FIM Fm ce mardi 16 août, l’ancien député Alhousseiny Makanera Kaké s’est désolidarisé de la déclaration du RPG-AEC, qui affirme le soutien de l’alliance à toute initiative de manifestation.
L’ancien ministre explique sa position par le fait que, selon lui, on ne doit s’associer à celui qui veut notre mort.
« Cet appel là, je ne me reconnais pas dedans. Je persiste et je signe : je ne m’associerai jamais à une manifestation à l’initiative du FNDC, même avant sa dissolution. Même si la déclaration ne parle pas de manifestations du FNDC, pour moi, c’est blanc bonnet, bonnet blanc. C’est le FNDC qui a appelé à la manifestation du 17août sur toute l’étendue du territoire, qu’on appelle ça FNDC ou pas, pour moi ça reste leur manifestation. Il faut quand même que les gens assument. Je ne m’associerai pas çà une manifestation à l’initiative du FNDC, surtout aujourd’hui, qui est dissout par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. (…). Peut-être le RPG-AEC a changé, mais moi je ne changerai pas. Mon problème avec la plus part de mes compatriotes, c’est que je suis constant. Je suis convaincu que le FNDC n’est pas une ONG qui défend le droit, quand on défend le droit, même ses pires ennemis, on défend leur doit », a-t-il lancé.
Makanera Kaké affirme, par ailleurs, qu’il participation à toute manifestation à l’initiative des forces vives de la nation, car « il n’y a pas de démocratie sans manifestations ».
Mosaiqueguinee.com