La Guinée, de nouveau, a pris position dans le conflit du moyen Orient entre Israël et la Palestine.
A la faveur d’une réunion du conseil de sécurité de l’ONU, jeudi 22 septembre, le chef de la diplomatie guinéenne Morissanda Kouyaté, a fait comprendre que la solution à deux États Israël et Palestine, va endiguer le cycle de violences dans le moyen-Orient.
« Mon pays est convaincu que seule la solution de deux (2) Etats Israël et la Palestine…vivant côte à côte, permettra d’endiguer le cycle de violences et d’instaurer une paix durable dans cette région », a-t-il lancé d’entrée.
S’agissant des autres différends existants entre les États membres de l’ONU, il a laissé entendre que seul le dialogue, la négociation, la coopération, le respect des principes fondamentaux énoncés dans la charte et l’application des résolutions issues des conférences islamiques, sont de nature à les transcender.
Par ailleurs, Morissanda Kouyaté a souligné que la Guinée apprécie à sa juste valeur le programme d’action décennal de l’OCI, portant sur certains domaines prioritaires visant à promouvoir le développement socio-économique et politique durable dans les États membres.
Non sans réaffirmer son soutien aux mesures prises dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans une synergie d’action, condition essentielle pour ramener la paix et assurer le développement de nos pays.
Saidou Barry