Le parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), tout comme la coalition 2AD, n’approuve pas les exigences du quatuor pour participer au dialogue.
Le parti de Lansana Kouyaté félicite les facilitatrices et le PM pour les efforts fournis en vue d’avoir tout le monde autour de la table.
Mohamed Cissé, chargé à la communication du parti, dénonce l’attitude du quatuor et précise qu’en deux ans, ils sont passés de la position de Lion à celle d’une souris.
« Ces coalitions ont des exigences de renoncement au dialogue. Il ne faut pas se tromper de contexte et de sujet. Cela fait des mois, malgré particulièrement nos souhaits de les voir autour de la table, qu’ils expriment leur demande d’élimination du pouvoir judiciaire et de leur retour dans le gouvernement avant de discuter de quoique ce soit. C’est regrettable que les comptables de plus de vingt ans de gestion de la Guinée refusent le dialogue au profit de la violation de lois et de l’impunité. Ils refusent de venir au dialogue parce que l’unique point qui les intéresse est que le CNRD fasse immixtion dans les affaires judiciaires. Ce qu’ils ne veulent pas se permettre de défendre autour de la table en regardant les observateurs internationaux dans les yeux. Ils préfèrent le négocier par personnes interposées et par appels téléphoniques. C’est une sorte de prétention de croire que le monde tourne autour de soi. Voilà un groupe déflaté qui croit représenter la Guinée, avoir 95% de l’électorat et qui peine à mobiliser aujourd’hui une commune entière sur 356. Au même moment, au lieu de s’adresser à ses 95%, demande à tout le monde de l’aider dans ses errances. Mais quand il s’agit de dialoguer, il exige l’exclusion de ceux à qui il tend la main quand il faut manifester. Il est aisé de comprendre qu’en deux ans, ils sont passés de position de Lion en position de souris. Mais comme il faut aller avec tous, en tout cas c’est notre souhait, que les facilitatrices continuent les efforts dans ce sens », a réagi le chargé à la communication du PEDN dans un entretien accordé à un de nos reporters.
Aïssata Barry