A la suite du ministre de la pêche et de l’économie maritime, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté est, en ce moment même, en train de répondre aux questions des conseillers nationaux, à l’occasion d’une plénière convoquée à cet effet.
Dans sa prise de parole, Dr Morissanda a précisé que la diplomatie n’est pas à la portée de tout le monde. Mais, autant elle n’est pas à la portée de tous, autant elle se fait par tout le monde.
A date, la Guinée dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya est membre de 200 institutions internationales. Cependant, précise le ministre, c’est seulement au sein de deux d’entre elles que le pays de Sékou Touré continue de purger des décisions de suspension.
« Nous sommes dans, presque, toutes les institutions, la Guinée est membre de toutes les instances internationales. Il y a le côté positif, il y a le côté contraignant. Le côté positif, c’est qu’on est partout et le côté contraignant, c’est qu’on doit payer. Donc, ce que nous faisons souvent c’est de sélectionner les institutions qui sont rentables pour la Guinée que nous mettons en avant. Nous sommes autour de 200 institutions internationales auxquelles nous sommes membres. Vous comprendrez que cela coûte aussi de l’argent. Sur ces deux cent institutions, nous avons deux qui nous ont suspendus de leurs instances à savoir la CEDEAO et l’Union Africaine. Et aujourd’hui, grâce à Dieu, par la justesse de nos choix, il n’y a pas de conséquences contraignantes pour la Guinée. Même si nous acceptons d’être sanctionnés, mais on en fait pas une victoire. (…). L’Union Africaine se sépare un peu de la CEDEAO. Vous avez entendu le président de la Commission de l’UA dire que la question de sanctions doit être très bien étudiée, ça veut tout dire », a-t-il dit.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie guinéenne a affirmé qu’en cette période de transition, la Guinée « n’est pas dans les couloirs de la diplomatie, mais dans la diplomatie » car, le département des affaires étrangères continue de jouer pleinement son rôle qui est celui de présenter au monde, ce qui se passe en Guinée depuis le 5 septembre 2021.
MohamedNana Bangoura