Le 25 mai 1963, l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) aujourd’hui devenue Union Africaine (UA) voyait le jour. 60 ans après la création de cette organisation qui se veut panafricaniste, le doyen Ismaël Condé (compagnon de la première république) se rappelle comme si c’était aujourd’hui, la participation active de la république de Guinée dans cette aventure.
Interrogé ce jeudi 25 mai 2023 par notre rédaction, le leader du Parti de la Révolution Populaire Africaine de Guinée soutient que ce jour est une fierté pour les Guinéens restés fidèles à la grandeur.
« Cette date anniversaire doit rappeler tous les guinéens la grandeur par rapport à la lutte que le PDG sous la conduite du président Ahmed Sékou Touré a menée pour la création de l’OUA. À travers toute l’Afrique, on reconnaît que la Guinée a joué le rôle essentiel dans la construction de l’OUA. Donc, aujourd’hui, c’est un jour de fierté pour les guinéens restés fidèles à la dignité, à la grandeur », a déclaré le professeur de sociologie à la retraite.
Dans un franc-parler, Ismaël Condé invite la jeunesse africaine en général et celle guinéenne en particulier à s’unir pour se prendre en charge.
« L’histoire de la Guinée à travers le président Ahmed Sékou Touré est une histoire honorable… Donc, en ce jour anniversaire de la création de l’OUA, il faut rappeler à la jeunesse la grandeur de la Guinée et demander à la jeunesse de se prendre en charge. Car, nous les adultes, nous n’avons fait que plonger cette jeunesse dans la misère. J’appelle donc les jeunes à être unis dans l’amour. Tout est possible dans l’union », a-t-il invité.
À noter que le 60ème anniversaire de la création de l’UA est célébré dans un contexte tout à fait particulier en Afrique.
Mosaiqueguinee.com